Cru bourgeois

Sukkwan Island – David Vann

Un roman épique à deux personnages. Jim, un dentiste quadragénaire un peu paumé, décide de passer une année complète en compagnie de son fils encore adolescent, Roy, dans une île perdue au sud de l’Alaska. Cette île est déserte, accessible uniquement par hydravion. Le premier voisin habite à trente kilomètres. Voilà une histoire qui menace d’être terriblement ennuyeuse, dans une petite bicoque plantée en des lieux stériles. Et pourtant…

Jim est un drôle de type. Il ressasse de vieilles histoires d’amour, et ses relations avec des prostituées. Il rabâche son mariage raté avec la mère de Roy. Chaque nuit, il pleure à chaudes larmes. couverture de sukkwand islandSon fils se réveille, embarrassé, il ne sait comment se comporter avec ce père dépressif et sans consistance. Les problèmes arrivent vite, sur ce bout du bout du monde. Jim n’a presque rien prévu. La nourriture qu’il a emmenée est dévastée par un ours. Il fait une chute et échappe de peu à la mort. Le gamin panique. Heureusement, son père se rétablira. Mais c’est un père décidément peu débrouillard, qui prend les mauvaises décisions. Évidemment, un drame arrive, et quoi de plus fort qu’un décès ? Deux décès. La mort vient à point nommé, comme dans nombre de romans. L’auteur enchaine les événements et les incidents se suivent…

David Vann est né en Alaska, et c’est donc en parfait connaisseur qu’il nous parle de ce territoire inhospitalier. Son roman est donc particulièrement convaincant et très réaliste. Le lecteur suit médusé les aventures de ce tandem père-fils qui est obligé de se supporter, dans un huis clos oppressant. Les péripéties ne manquent pas, elles se suivent d’un bout à l’autre, dans une ambiance où le tragique succède au tragique. Il manque cependant quelque chose pour emporter mon plein enthousiasme. Peut-être eût-il fallu une intrigue plus élaborée, ou une écriture plus poétique. Il reste une suite d’anecdotes tout de même fort captivantes, où l’on ne s’ennuie pas.

Sukkwan Island de David Vann.Editions Gallmeister

Date de parution : 07/01/2010  
Article publié par Noann le 21 avril 2011 dans la catégorie Cru bourgeois

Consulter tous les articles sur David Vann (3)

Facebook Twitter Netvibes Mail

Les commentaires ne sont plus possibles pour cet article...

 

Blog de littérature. Critiques, extraits, avis sur les livres…

Dessin de Jordi Viusà. Rédigé par des lecteurs passionnés