Premier Grand Cru Classé

La grâce des brigands – Véronique Ovaldé

Nous sommes au début des années 70. Maria Cristina Väätonen a 16 ans lorsqu’elle quitte son grand Nord natal, une mère dévote, un père claquemuré dans son silence et une sœur envieuse. Elle s’installe à Los Angeles et tombe sous le charme de cette ville lumineuse où règne l’esprit libertaire.

Un jour, Maria Cristina reçoit un appel téléphonique de sa mère dont elle n’a plus eu le moindre signe de vie depuis vingt ans. Celle-ci la prie de venir chercher d’urgence Peeleete, le fils de sa sœur diminuée suite à un accident, afin de l’adopter… Le monde qu’elle s’était construit en Californie avec son amie et colocataire Joanne s’écroule soudain face à un retour obligé dans son passé à Lapérouse…

À Santa-Monica, elle vit pleinement sa passion pour l’écriture et savoure le succès de son premier roman. Certes, elle croise encore de temps en temps Rafael, un écrivain mexicain avide de succès et de gloire, dont elle fut l’amante auparavant mais tâche de prendre ses distances vis-à-vis de lui, bien décidée désormais à suivre son chemin d’écriture et de liberté.

La grâce des brigandsVéronique Ovaldé nous conquit à nouveau. Comme dans ses précédents romans, l’on retrouve ici toute la magie et le merveilleux d’un conte doux-amer à la frontière de l’étrange, où la violence, les tragédies de l’enfance, les conflits intérieurs côtoient les petits bonheurs larvés, les joies inespérées, la sérénité enfin retrouvée.

Tout est dit avec finesse et élégance. Les personnages croisés, qu’ils soient nuisibles, malfaisants ou victimes, sont tous captivants et se démènent, pour les uns contre l’infortune et pour les autres contre les dégâts du passé, mais toujours avec bienveillance et grâce.

La force de l’auteur est aussi incontestablement cette façon qu’elle a d’ajouter à ses récits une pincée de fantaisie et d’extravagance. L’écriture est majestueuse et dans chaque chapitre, la vie réelle jouxte l’imaginaire et donne au récit le charme d’une balade chimérique.

Grave et frivole à la fois… Profond, indubitablement.

Un récit à mettre dans les mains de tous ceux qui ont des comptes à régler avec leur passé, leur famille, un entourage hostile, pour y puiser la force et se laisser bercer par la féérie…

La grâce des brigands de Véronique Ovaldé

Date de parution : 22/08/2013  
Article publié par Catherine le 8 septembre 2013 dans la catégorie Premier Grand Cru Classé

Consulter tous les articles sur Véronique Ovaldé (4)

Facebook Twitter Netvibes Mail

Les commentaires ne sont plus possibles pour cet article...

 

Blog de littérature. Critiques, extraits, avis sur les livres…

Dessin de Jordi Viusà. Rédigé par des lecteurs passionnés