Catégories
Grand vin

Le labyrinthe du temps – Maxence Fermine

Maxence Fermine est un véritable orfèvre de l’écriture. Ses mots sont ciselés, ses personnages façonnés comme les statues d’un graveur.

Le labyrinthe du temps est une allégorie fantastique et philosophique. Un archimandrite, sorte de prêtre orthodoxe, est envoyé dans le monde par le tsar. Il échoue sur une île mystérieuse, inconnue et absente de toute carte. Sur cette île dénommée Labyrinthe se déroulent des phénomènes étranges. Le temps semble rythmé par une clepsydre, horloge ancienne actionnée par l’eau. Personne ne sait comment on s’échappe de ce lieu singulier. Les malheureux qui ont tenté une escapade se sont perdus. L’archimandrite se prend de passion pour l’île et tente de décrypter le mystère qu’elle cache. Il possède un coffret qui contient une clé. Cette clé, associée à deux autres, permet de découvrir le trésor de vérité, révélation sur l’homme et son destin.

Les dernières pages donnent au récit toute sa force et sa philosophie. Cette histoire d’archimandrite est archi-sympathique à lire !

Le labyrinthe du temps – Maxence Fermine. Éditions Albin Michel.

Principe de la clepsydre (source Ulg)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *