Catégories
Grand vin

Aujourd’hui les cœurs se desserrent – Pascale Roze

Les Deslorgeux, c’est le nom de cette famille rouennaise dévolue à la popeline … Ceux-ci refuseront aussi bien de collaborer avec les « Boches » que de travailler les fibres synthétiques.

Tout au long du récit, on découvre l’histoire de cette famille avec le silence en héritage : des frères hostiles et rivaux, des amours houleuses et contrariées et … un descendant du narrateur qui a grandi tant bien que mal dans le chenal de ces êtres déboussolés par leur vie, tous cloisonnés dans une morale bourgeoise très politiquement correcte …

couv' aujourd'hui les cœurs

Les Deslorgeux, c’est le nom de cette famille rouennaise dévolue à la popeline … Ceux-ci refuseront aussi bien de collaborer avec les « Boches » que de travailler les fibres synthétiques.

Tout au long du récit, on découvre l’histoire de cette famille avec le silence en héritage : des frères hostiles et rivaux, des amours houleuses et contrariées et … un descendant du narrateur qui a grandi tant bien que mal dans le chenal de ces êtres déboussolés par leur vie, tous cloisonnés dans une morale bourgeoise très politiquement correcte …

Aujourd'hui les coeurs se desserrentLe fil conducteur du récit se noue essentiellement autour des deux frères qui s’opposent et se déchirent : l’un deux s’échappera d’un camp pendant la guerre et taira cette escapade tandis que l’autre s’adonnera à sa passion, la peinture.

Le premier aura des enfants mais se claquemurera dans une thébaïde tout au long de sa vie …

Le passé revient en mémoire  et les événements se reconstituent petit à petit … Surgissent alors pléthore de questions essentielles et malheureuses … Comment vivre sa vie avec les fragments d’un lourd passé reçu en héritage ?

En 170 pages, l’auteur arrive à ficeler une saga familiale sur trois générations. Un exploit réalisé avec brio. Sous le couvert d’une plume empreinte de vérité et d’émoi, elle réussit à nous enthousiasmer pour cette famille qui fonctionne autour de ses deux moteurs : argent et pouvoir.

Une sensibilité immense émane de ce roman, mais sans jamais tomber dans la compassion …

Aujourd’hui les cœurs se desserrent de Pascale Roze, Éditions Stock

8 réponses sur « Aujourd’hui les cœurs se desserrent – Pascale Roze »

Chic, un avis positif sur ce livre figurant dans ma liste d’envies… Il risque donc de passer dans ma liste d’achats ! Je reviendrai te dire ce qu’il en a été de ma lecture.
Boulie

Bonjour Boulie,
J’espère que mon ressenti t’a convaincue et que tu abonderas dans mon sens après ta lecture. Je trouve que l’auteur traduit très bien cette atmosphère hostile entre les deux frères, les non-dits, les remises en question des uns et des autres.
Bonne journée.
Céleste.

J’avais hésité à l’emprunter …A ma prochaine « descente », peut-être ! En tout cas, je le note !

Auparavant, j’avais lu d’elle « Le Chasseur Zéro » (qui l’avait hissée jusqu’au faîte du Prix Goncourt …). Autant ce roman ne m’avait pas émue plus que cela – et je me permets d’ajouter que je ne suis pas d’ordinaire une fervente des Prix Goncourt … – autant dans ce roman-ci l’auteur sonde à merveille les âmes des deux frères, sombres, remplies de non-dits et de secrets pesants …

Bonjour Krol,
Merci de votre commentaire. Vous voulez dire que c’est ce qui émane de mon billet de lecture ? Si c’est le cas, je suis touchée …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.