Catégories
Grand vin

Ce parfait ciel bleu – Xavier de Moulins

Antoine, 37 ans, se remet difficilement de sa séparation d’avec Alice et essaie de se consoler tant bien que mal dans les bras de Laurence, sa nouvelle femme. Dans la vie déchirée d’Antoine, il y a Mouna, 88 ans, sa grand-mère et confidente de toujours, qui vit en maison de retraite un quotidien de plus en plus pesant, une fin qui s’annonce insidieusement…

Puis un jour, las d’essayer de reconstruire sa vie sans Alice, Antoine décide de s’occuper plutôt de Mouna, elle qui a toujours été son soutien, son refuge, son amie de toujours, une grand-mère d’exception.

Antoine, 37 ans, se remet difficilement de sa séparation d’avec Alice et essaie de se consoler tant bien que mal dans les bras de Laurence, sa nouvelle femme. Dans la vie déchirée d’Antoine, il y a Mouna, 88 ans, sa grand-mère et confidente de toujours, qui vit en maison de retraite un quotidien de plus en plus pesant, une fin qui s’annonce insidieusement…

Puis un jour, las d’essayer de reconstruire sa vie sans Alice, Antoine décide de s’occuper plutôt de Mouna, elle qui a toujours été son soutien, son refuge, son amie de toujours, une grand-mère d’exception. Et il l’emmène à la mer. Les voici donc en route vers leur lieu de vacances d’antan, la Normandie. Ensemble ils auront des échanges forts, intéressants et Antoine se rend compte combien Mouna, terrorisée par l’approche de la mort, va tout faire pour s’occuper de lui, de sa vie, de son avenir amoureux et familial, tant et si bien qu’elle en oublie la pénombre, la noirceur de ses souvenirs…Ce parfait ciel bleu

À deux, ils vont tourner en dérision leurs coups de blues, leurs blessures intérieures et avancer vers l’horizon, pour l’un plus bleu que jamais pour l’autre simplement gris clair, oubliant les nuages jadis nombreux.
Un roman imprégné de nostalgie, un tantinet désillusionné, mais tellement touchant, tellement empreint de douceur et de sensibilité.

Le lecteur se réjouit aussi de cette invitation à une belle balade le long des paysages désolés de Normandie, délicatement baignés par un soleil ténu et mais un ciel bleu intense…
L’émotion m’a envahie tout au long du récit me conduisant même à fermer le livre une petite larme à l’œil…

« Mouna m’a piqué une cigarette et fume la fenêtre ouverte. Elle me fait signe de la suivre sur le balcon. Elle a l’air d’une reine dans sa robe de chambre un peu grande. C’est une soirée douce de printemps. Elle me demande sans me regarder: — J’aimerais que tu m’emmènes voir la mer. Ça sera peut-être pour moi la dernière fois. »

Ce parfait ciel bleu de Xavier de Moulins, éditions Au Diable Vauvert

14 réponses sur « Ce parfait ciel bleu – Xavier de Moulins »

Ah ? J’avais cru lire dans pas mal de chroniques que le précédent livre du gars était d’un consternant crasse. Qu’il ait osé en faire un second devient un curiosité, ou du suicide ?

Bonjour Clara,
Te connaissant un peu (fût-ce virtuellement …) je suis persuadée que ce roman te plaira

Bonjour LVE, ce roman a rencontré tout mon enthousiasme et m’a émue … Si d’aucuns n’abondent pas dans mon sens, libre à chacun de donner un avis négatif et c’est ce qui fait la richesse des sites littéraires. Je n’ai pas lu le précédent roman de cet auteur. Quant à qualifier un roman d’un « consternant crasse » (déjà il faut comprendre l’expression …), je trouve que c’est un peu cavalier. Si l’on apprécie pas un roman, il n’est guère utile de le juger de la sorte … Perso, je n’ai vu une telle critique nulle part. Où avez-vous vu de tels mots dans une critique LVE (ce n’était bien entendu pas vous que je visais dans ma réponse vous vous en doutez) ?

Bonjour Clara,
Merci … Nous sommes souvent sur la même longueur d’ondes.
J’irai voir ton billet demain
Bonne soirée. Céleste

Indubitablement oui. Bien qu’étant une fervente lectrice de F. Deghelt, j’avais déposé une chronique plus mitigée au sujet de « La grand-mère de Jade » qui m’avait un peu déçue et j’ai attribué un verre de plus à « Ce parfait ciel bleu » qui m’a plus émue …

J’ai très envie de le lire, je vais le rajouter dans ma liste de livre à acquérir. J’avais un a priori sur le personnage, mais un com sur « on n’est pas couché » m’a rendue curieuse et je ne trouve que de bonnes critiques
Bonne soirée

Bonjour Réjanie,
C’est un roman émouvant, l’alliance de deux âmes meurtries … avec une étincelle à la clef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *