Catégories
Grand vin

Le secret de Dieu – David Emton

Très vite, j’ai accroché à ce bon gros récit d’aventures palpitant et épique, dont aucune des 580 pages n’est lassante…

Le personnage central est Julie Normandy, partie rejoindre son père archéologue en Israël. Mais une fois sur place, elle s’inquiète de ne pas le trouver. Elle requiert l’aide du sympathique garçon qu’elle vient de rencontrer dans l’avion, Daniel. Très vite, il s’avère que Victor Normandy travaillait sur des recherches très dangereuses, à plus d’un titre !

Très vite, j’ai accroché à ce bon gros récit d’aventures palpitant et épique, dont aucune des 580 pages n’est lassante…

Le personnage central est Julie Normandy, partie rejoindre son père archéologue en Israël. Mais une fois sur place, elle s’inquiète de ne pas le trouver. Elle requiert l’aide du sympathique garçon qu’elle vient de rencontrer dans l’avion, Daniel. Il s’avère que Victor Normandy travaillait sur des recherches très dangereuses, à plus d’un titre !

Plusieurs personnages sont sur le qui-vive en apprenant la disparition du professeur : un émissaire du Pape à Jérusalem, un important franc-maçon nord-américain, un antiquaire musulman érudit, le chef d’un groupe d’armée…

L’intrigue est dépaysante : les lieux saints, la mer morte, le désert…Le secret de Dieu

Le mystère se cache dans les fouilles archéologiques et les récits anciens, dans les vieilles pierres et les fragments de parchemin, et nous sommes peu à peu subjugués par les énigmes et la poésie des mythes.

L’auteur nous fait bénéficier de son imagination audacieuse : des plongées dans le passé apportent à l’histoire une vaste perspective, et intensifient les enjeux du présent en les reliant à des faits antérieurs.

David Emton s’appuie sur des références bibliques et des faits historiques pour illustrer le combat entre le bien et le mal, que ni le croyant ni l’athée ne peuvent ignorer. L’histoire est séquencée en chapitres courts contenant chacun juste ce qu’il faut d’action, de questions et de réponses. Cela crée une dynamique trépidante. De plus, c’est pratique : un détail oublié est vite retrouvé. Tout au long du livre, l’auteur se démène pour éviter au lecteur toute routine ennuyeuse. Les amateurs de suspense et d’adrénaline ne seront pas déçus : les pistes sont très intéressantes, et le danger tangible. La fin du récit est extrêmement impressionnante et audacieuse.

Le secret de Dieu – David Emton. Éditions Albin Michel

5 réponses sur « Le secret de Dieu – David Emton »

En effet sur un site internet ça ne donne pas toujours la même chose !

Ce roman a l’air très intéressant cela dit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.