Catégories
Premier Grand Cru Classé

Demain j’arrête ! – Gilles Legardinier

Et vous, quel est le truc le plus idiot que vous ayez fait de votre vie ?

Julie a 28 ans, de nombreux amis et un travail dans une banque qui lui pèse de plus en plus, une petite vie bien rangée certes… Mais sa vie sentimentale va à vau-l’eau puisque son compagnon vient de la quitter. En pleine déprime, elle tente de trouver un exutoire à son désarroi et s’intéresse de plus en plus à son voisin jusqu’à prendre des risques insensés afin de l’approcher…

« Et vous, quel est le truc le plus idiot que vous ayez fait de votre vie ? »

Julie a 28 ans, de nombreux amis et un travail dans une banque qui lui pèse de plus en plus, une petite vie bien rangée certes… Mais sa vie sentimentale va à vau-l’eau puisque son compagnon vient de la quitter. En pleine déprime, elle tente de trouver un exutoire à son désarroi et s’intéresse de plus en plus à son voisin jusqu’à prendre des risques insensés afin de l’approcher…

Et le décor est planté… Nous suivons à pas de course et avec enthousiasme les péripéties de cette trentenaire un peu à côté de ses pompes qui va cumuler les maladresses, les bêtises et commettre des actes irraisonnés. Obnubilée par son nouveau voisin et à force de scruter ses moindres faits et gestes, elle aura la main coincée dans sa boîte aux lettres. Et son quotidien se déroule, jalonné de bévues qui deviennent de plus en plus nombreuses.Demain j'arrête

Lors d’une soirée organisée par des amis, Julie rencontre une homme qui lui pose une question surréaliste : « c’est quoi le truc le plus idiot que tu aies fait dans ta vie ? ». Voilà notre Julie bien embarrassée, se demandant à quoi cet homme veut en venir mais elle se démène pour apporter une réponse, la plus plausible possible.

En suivant les pérégrinations de cette héroïne en plein délire, le lecteur se rend à l’évidence et se pose la question qui hante chacun d’entre nous un jour : « jusqu’où irions-nous par amour ? »

Voici un récit rempli d’humour qui fait du bien au cœur. Quel bonheur de suivre Julie dans ce chemin de vie hors norme. Une fable comique baignée d’amour que l’on dévore d’un bout à l’autre, jouant un peu le rôle de témoin, de psychologue, d’ami tout simplement.

Julie est un personnage désarmant, pleine de tendresse, même si l’on ne partage toutes ses divagations. De même, ses amis sont à l’évidence de bonnes personnes, ont une belle âme et sont pour elle de merveilleux complices. Et te lecteur rejoint ce petit monde pour soutenir Julie dans sa course à l’amour, à la vie…

Et l’on s’émeut enfin de la rencontre improbable entre Julie et son voisin…

L’auteur nous livre un conte qui met en exergue les actes les plus fous dont nous sommes capables pour conquérir le cœur d’un amoureux convoité. La plume est enjouée, les mots virevoltent dans une danse rythmée et nous remplissent d’un doux bonheur, nous mettent la tête dans les étoiles. Chaque personnage est intéressant et apporte son lot d’humour et de tendresse.

Voici donc une belle façon de parler d’amour, de le transcender à travers une héroïne pleine de candeur et de sensibilité. Même si Julie fait montre parfois de comportements un peu excessifs, jamais cependant, l’auteur ne se fourvoie dans le pathos ou la sensiblerie.

J’ai aimé ce voyage de l’absurde dans l’âme de Julie et l’ai même parfois soutenue et réconfortée dans sa quête de l’amour…

Un ravissement…

Demain j’arrête ! de Gilles Legardinier, éditions Fleuve Noir

16 réponses sur « Demain j’arrête ! – Gilles Legardinier »

Bonjour tout le monde,

J’ai fini ce roman hier soir. Certaines phrases et situations m’ont fait beaucoup rire, je me suis retrouvée dans quelques unes de ses réflexions, j’ai adoré les personnages secondaires et son petit monde un peu loufoque mais… j’ai été assez déçue par la fin.
Pourtant globalement je ne regrette pas du tout de l’avoir lu. A utiliser sans modération en cas de petite baisse de moral!
Et le chat sur la couverture est tout simplement craquant!

Merci d’avoir suscité une fois de plus ma curiosité! Bonne continuation!

Bonjour Kuroneko, un très bon moment de lecture en effet … Merci pour votre avis détaillé et heureuse de vous avoir invité à la lecture de ce roman hors du commun !

J’ai lu ce livre il y a 2 mois environ, et je le relirais volontiers prochainement, car c’est un des meilleurs livres que j’ai lu.
On se plonge facilement dedans, et on a du mal à s’arreter de le lire une fois qu’on l’a commencé. C’est la couverture originale qui m’a fait regarder le livre, et l’acheter après avoir lu le résumé. Je le conseille à tout le monde même à ceux qui lisent peu, ou qui sont difficiles en lecture, il donne le sourire et remonte le moral si on ne l’a pas déjà.

J’ai apprécié ce roman du début à la fin même si le comportement de Julie de temps à autre a réussi à me mettre hors de moi, cependant je me suis mise aussi régulièrement à sa place parce que je me sens tout aussi capable qu’elle de faire des choses absurdes par amour! Je l’ai soutenu et j’ai adoré! 🙂

Bonsoir Isa, je partage ton avis. Par amour, on est capable de choses insensées … En ce qui concerne le roman, j’ai passé un très bon moment à suivre les péripéties de Julie. Comme tu le dis, il y a des moments où elle a des comportements démesurés mais on lui trouve un côté naïf qui ne déplaît pas.

Je viens de le terminer. Une bolée d’air pur, un moment de rire et de tendresse.
C’est par ailleurs le deuxième livre très attachant que je lis ces jours.
Il était sur ma liste à emprunter à la biblio après avoir lu le billet de Céleste et je ne regrette pas de lui avoir fait une fois de plus confiance.
Si vous avez aimé, je ne peux que vous conseiller de vous précipiter sur « Et puis Paulette » de Barbara Constantine.

Mille mercis Selkis pour ton avis et la confiance que tu m’as faite. Ce livre était pour moi aussi un bol d’oxygène dans ce monde de tumultes et de stress. « Et puis Paulette » que j’avais chroniqué ici m’avait donné le même sentiment.

Ah oui ! merci Celeste!
Ah quelle pépite ! Merci Julie! Merci d’être naturelle.. de ne pas être sûre de toi mais en même temps capable de faire tout et n’importe quoi par amour! Merci de m’avoir permis l’espace d’un roman d’avoir envie d’aller acheter un croissant pour te connaître, d’assister à un de ces diners entre copines.. Parfois tu m’as énervée.. ( elle ne peut pas être aussi gourde .. mais elle attend quoi … mais elle va tout faire foirer… ) J’ai vibré avec toi et j’ai passé un super moment…

C est un livre formidable qui m a sorti de ma grotte le temps de la lecture. Drolerie, sensibilité, remise en question, le partage générationnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *