Catégories
Grand vin

La vérité sur l’affaire Harry Québert – Joël Dicker

À New York, au printemps 2008, lorsque l’Amérique bruisse des prémices de l’élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d’écrire le nouveau roman qu’il doit remettre à son éditeur d’ici quelques mois.

Le délai est près d’expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d’université, Harry Quebert, l’un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison.

Résumé :

À New York, au printemps 2008, lorsque l’Amérique bruisse des prémices de l’élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d’écrire le nouveau roman qu’il doit remettre à son éditeur d’ici quelques mois.

Le délai est près d’expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d’université, Harry Quebert, l’un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison.La vérité sur l'affaire Quebert

Convaincu de l’innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l’enquête s’enfonce et il fait l’objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s’est-il passé dans le New Hampshire à l’été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ?

Mon avis :

Une fois de plus je trouve que le Goncourt des lycéens récompense un bon livre. C’est un pavé mais il vous colle aux mains… Une fois commencé je ne l’ai plus lâché. Certes on ne va pas s’extasier sur le style, et pourtant, il est fluide, agréable à lire et il change en fonction des personnages, des circonstances, des supports, des époques. Subtilement… C’est un excellent roman, un polar très bien construit, une analyse de la société américaine bien-pensante… Une histoire d’amour, une enquête policière, un coin de voile soulevé sur les dessous des agissements de la société religieuse, policière, littéraire, publicitaire… le poids des regrets, des soupçons, des partis-pris, de l’ambition, de la société mercantile….. On va de rebondissements en rebondissements… On sent que l’auteur aime tous ses personnages… Et il y a plusieurs histoires, plusieurs romans en un seul, et tout finit par se recouper, prendre la place dans l’intrigue….. On enquête dans le présent et le passé… et on découvre l’Amérique et ses excès….. et on est accrochés de la première à la dernière page…..

La vérité sur l’affaire Harry Québert – Joël Dicker.  Éditions de Fallois

11 réponses sur « La vérité sur l’affaire Harry Québert – Joël Dicker »

Je confirme ! toujours en tête des ventes ici! et c’est un peu toujours la même réaction… On lit le roman, on le lit pour savoir la suite….. et on est pris par l’histoire
mais coté style….. on se demande quand même comment il y fait pour décrocher le grand Prix de l’Académie Française…. c’est pour moi un grand mystère……

Bonsoir Selkis

En ce qui me concerne, j’aime les livres qui ont du style, donc je m’abstiendrai de lire ce Dicker.

Mais merci pour ton billet !

3 verres, ce n’est pas un peu trop ?

Non je ne pense pas…. Il mérite ses 3 verres.
Je me suis sans doute mal exprimée. C’est peut-etre à cause du prix « Académie Française » que je m’attendais à un style « flamboyant ». En cela il a déçu mes attentes.
Mais c’est le grand prix du Roman et non le grand prix de littérature…. Et c’est un bon roman!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.