Catégories
Cru bourgeois

À toi – Claudia Pineiro

En fouillant les affaires de son mari pour trouver un stylo, Inès découvre, dessiné au rouge à lèvres un cœur transpercé avec un message griffonné « à toi » qui semble à l’évidence destiné à une autre qu’à elle. Pétrifiée par cette découverte, elle se décide de mener une enquête et traverse Buenos Aires et les alentours d’un bout à l’autre pour en savoir plus, sauver son honneur et ne pas vivre la même trahison qu’a vécu sa mère auparavant. Ainsi, au fil de ses investigations rondement menées, elle intercepte malencontreusement une conversation téléphonique entre son mari Ernesto et un interlocuteur suspect. Puis, elle apprend que son doux mari vient non seulement de licencier sa secrétaire, mais qu’il a aussi, de ses mains, assassiné «A toi»…

En fouillant les affaires de son mari pour trouver un stylo, Inès découvre, dessiné au rouge à lèvres, un cœur transpercé avec un message griffonné « à toi » qui semble à l’évidence destiné à une autre qu’à elle. Pétrifiée par cette découverte, elle se décide de mener une enquête et traverse Buenos Aires et les alentours d’un bout à l’autre pour en savoir plus, sauver son honneur et ne pas vivre la même trahison qu’a vécu sa mère auparavant. Ainsi, au fil de ses investigations rondement menées, elle intercepte malencontreusement une conversation téléphonique entre son mari Ernesto et un interlocuteur suspect. Puis, elle apprend que son doux mari vient non seulement de licencier sa secrétaire, mais qu’il a aussi, de ses mains, assassiné «A toi»…

A toiÀ la fois désarmée et soulagée par ces nouvelles, elle poursuit son investigation avec acharnement, tente de recueillir par ci par là des témoignages, interroge l’entourage d’Ernesto pour aboutir à la vérité.  Une promenade dans Buenos Aires conduite par Inès, une argentine bourgeoise et déchue. Le récit dénonce l’égoïsme et la bassesse d’une classe sociale bourgeoise, juste attentive à sauver les apparences, se bornant alors à se retrancher derrière une vitrine de circonstance.

Dans ce pamphlet de société, l’auteur dévoile ce que révèle ce monde de pacotille qui se déguise derrière une fausse simplicité, une paroi artificielle pour se protéger du qu’en dira-t-on, du jugement d’autrui. L’écriture danse et virevolte dans un ballet où se côtoient suspense, ricochets et imprévus.

Ce roman ironique et succinct, au style enlevé et ardent, qui prend une tournure tragi-comique se lit d’une traite et le dénouement inattendu vous laisse un sentiment doux-amer…

À toi de Claudia Pineiro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *